Elevage canin dans le Nord

La maternité

Notre élevage canin dans le Nord dispose d'une maternité où sont abritées les femelles et leurs petits pendant toute la période antérieure au sevrage.

Chaque salle est équipée d'une niche assez vaste pour accueillir la femelle et ses petits. Chacune possède une lampe chauffante pour maintenir une température suffisante pour les jeunes chiots. Chaque salle dispose d'une trappe leur permettant d'accéder aux parcs externes installés dans la cour ; elle est ouverte dès leur première semaine et fermée chaque soir.

Les mères sont accueillies en maternité 15 jours avant la date présumée de mise bas, afin de bénéficier d'un suivi alimentaire plus riche et fréquent, d'un suivi médical particulier et de s'habituer à leur nouvel environnement. Elles sont suivies de sorte à pouvoir prévoir la mise bas. Cette dernière est assurée à la maison. Les chiots sont laissés avec leur mère au moins jusqu'à l'âge de 6 semaines, souvent plus longtemps pour leur role éducatif. À partir de 3 semaines, ils commencent à manger des croquettes humidifiées, qui seront progressivement remplacées par des croquettes sèches.

Le sevrage se fait lorsque les chiots sont capables de se nourrir seuls, généralement à leur sixième semaine.

La radio est branchée toute la journée dans la maternité, ce qui permet aux chiots d'entendre toutes sortes de sons et la voix de l'homme. Nous travaillons également beaucoup avec des jeunes en apprentissage. Grâce à eux, les chiots apprennent à se laisser manipuler, à suivre l'homme et à être caressés par d'autres que nous.

 

Les vaccins et les soins

Les chiots sont vermifugés tous les 15 jours (ainsi que la mère pendant la lactation). Les vaccins et l'implantation de la puce électronique sont effectués par la clinique vétérinaire de Pont à Marcq.

À 5 semaines

Vaccins contre :

  • la toux de chenil,
  • parvovirose.*
 

À 7 semaines

Vaccins contre :

  • la maladie de carré
  • l'hépatite
  • la parvovirose

Implantation puce électronique.

 

À 12 semaines

Vaccins contre :

  • la leptospirose

Rappels contre :

  • la parvovirose
  • l'hépatite
  • la maladie de carré.
 

À 16 semaines

Rappel contre :

  • la leptospirose.

 

* Il s'agit de vaccins effectués pour la bonne hygiène de notre élevage
et pour garantir à nos clients des chiots en pleine santé.

 

La vente

 

La vente à l'élevage de votre nouveau compagnon à quatre pattes s'effectue à partir de l'âge 8 semaines. Le jour de départ de votre chiot nous vous remettrons un contrat de vente, un certificat de bonne santé du vétérinaire, le carnet de santé à jour des vaccins, la carte d'identifications provisoire et une fiche de soins. Cette dernière indique les rations alimentaires ainsi que les dates des prochains vaccins et vermifuges.Le certificat de naissance (pedigree provisoire) vous sera expédié par lettre suivie dans les semaines à venir. Enfin, nous vous rappelerons que nous restons à votre disposition pour tous conseils et autres services: pension, éducation, dressage chasse...