Setter Anglais


Ses caractéristiques

Sportif et vigoureux, le Setter anglais est doué d’un sens aigu de la chasse où il se distingue par ses allures félines. Il est de taille moyenne, compact et bien charpenté, harmonieux dans ses formes et ses volumes. Sa tête, ni lourde ni légère, est expressive avec des yeux foncés vifs et confiants. Sa robe est soyeuse avec de longues franges aux pattes et à la queue.
 
4 couleurs de robe :

  • Blue Belton (blanc et noir),
  • Tricolore (blanc, noir et orange),
  • Lemon (blanc et orange)
  • Liver (blanc et marron).

Son histoire

La race a été fixée en Angleterre par Edward LAVERACK vers 1860. Il est arrivé en France vers 1880, avec la conformité de standard actuellement cultivée sur le continent européen. Ses grandes qualités de chasseur lui permettent d’être encore aujourd’hui la race de chiens d’arrêt la plus utilisée en France (en 2009, 6655 naissances, 6268 inscriptions provisoires au LOF et 2606 confirmations). Par sa présence, le Setter anglais assure plus de la moitié des effectifs des épreuves de sélection en field-trial. Ses succès nationaux comme internationaux sous tous les biotopes et dans tous les types d’épreuve en font une sérieuse référence dans l’univers des chiens de race.


Ses sorties

Le Setter Anglais a besoin de  dépenser sa fougue, sous contrôle. Même s’il s’accommode de la vie urbaine, les espaces ruraux lui sont indispensables. En ville il est préférable de tenir son chien en laisse.

 

Son caractère et son éducation

Le Setter Anglais donne plus qu’il ne reçoit. Il s’avère être un auxiliaire très précieux pour son utilisateur. Agréable compagnon, il met son intelligence au service d’une éducation adaptée à son caractère félin. Du félin, il en possède aussi la vigueur et demande à être encadré avec rigueur et fermeté.

D’un contact facile, son caractère félin en fait un adorable compagnon en société. Sous le calme de son apparence sommeille cependant en permanence la vigueur du sportif qui nécessite des sorties régulières.


Son alimentation et sa santé

Son alimentation, sous réserve qu’elle soit saine et équilibrée, demande d’être assurée avec régularité et constance.

Le Setter anglais est avant tout un chien sportif qui doit conserver son allure et nécessite d’être entretenu, tant au plan physique qu’au plan de sa santé en évitant toute surcharge pondérale.